référencement SEO

Un beau site mal référencé ne sert à rien ! Le SEO est la clé de la réussite de vos objectifs

Le référencement

Le référencement de votre site internet ou SEO pour “Search Engine Optimization” est une étape cruciale dans un projet WEB. De votre position dans une recherche Google, ou dans les IA, dépendra le nombre de visiteurs sur votre site.

Après les réponses sponsorisées, sont listés les résultats de recherche “naturels” (non payants). L’ordre d’apparition dans le résultat de la recherche est primordial. La premiere place attire en général 35% des clics. Les deuxième et troisième positions n’attirant respectivement plus que 20% et 12% des clics.  Si votre site sort plus bas dans le résultat de recherche, alors il est mal référencé.

Objectif du  SEO

Définition de votre cible de clients, positionnement souhaité sur les moteurs de recherche ou dans les résultats d’IA conversationnelles.
Selon vos concurrents, votre objectif varie tout comme le budget ou le temps que vous pouvez consacrer à améliorer ce positionnement. L’objectif n’est pas d’attirer le plus de monde sur le site, mais les bonnes personnes.

Technique de référencement

Une stratégie SEO avancée comporte une multitude de volets, certains plus techniques que d’autres. Cela passe par le choix de la technologie utilisée pour le développement de votre site internet y compris la qualité du code et du thème dans le cas de WordPress.

Cela passe surtout par la définition des mots clés et description de toutes vos pages, articles et surtout la rédaction et l’optimisation du contenu rédactionnel de chaque page. 

L’utilisation de code prévu pour l’optimisation des pages aide également

Mais il y a de nombreux autres critères importants comme le poids de la page et de chacune de ses images, des performances du serveur et de son cache, des campagnes SEO mensuelles ou ponctuelles, backlinking ou rédaction SEO continue, etc.

Résultat

Ce qui compte c’est avant tout le résultat du travail de référencement sur votre position sur les moteurs de recherche.

Mon site est il bien référencé ?

Demandez à vos amis sur quels critères, phrase ou mots clés ils essayeraient de chercher un prestataire offrant vos services. Ne cherchez pas vous même avec les mots clés que vous imaginez, ils sont probablement biaisés par votre propre image de vos services. Etudiez aussi le référencement de vos concurrents et cherchez à comprendre pourquoi ils sortent devant vous.

 

Comment savoir si votre spécialiste SEO est compétant ?

C’est très simple! il suffit d’évaluer son propre référencement par rapport à ses concurrents. Regardez vous même comment il sort sur les moteurs de recherches pour les mots clés qui le caractérisent.
Comment êtes vous arrivé sur cette page et pourquoi ?

 

Où mon site doit il être référencé ?

Il n’y pas que Google qui est important, mais tous les moteurs de recherche. Aujourd’hui la tendance est également sur les l’intelligence artificielle et les IA conversationnelles. Si les IA ne sont et ne devraient pas remplacer les moteurs de recherche, elle sont souvent utilisées dans ce sens et fournissent des liens ou des noms de société répondant à la requête posée (prompt) .

 

Combien coûte le référencement de mon site internet ?

Cela dépend beaucoup du développement du site. Si votre site internet a été pensé dès sa conception pour intégrer un référencement efficace ou pas. Si c’est le cas le travail de SEO sera une simple option à la création de votre site. Par contre, si le site est techniquement mal conçu, il peut être très compliqué d’améliorer ensuite son positionnement sur les moteurs de recherche.

Quelles techniques SEO sont les plus importantes

Il est aussi important de prévoir selon les cas:
Des campagnes Google Ads / Meta Ads
Stratégies de contenu SEO & rédaction optimisée
Funnels de conversion, CRM et automation

 

le référencement de votre site internet par des pros !